On le sait, pratiquer une activité sportive réduit les risques de maladies cardiovasculaires et diminue l’anxiété. Le sport aurait également un effet positif sur la mémoire, ainsi que sur la qualité du sommeil.
Dans un article publié sur le blog Décathlon ( https://conseilsport.decathlon.fr/sport-et-sommeil-mieux-dormir-grace-au-sport ), François Jounieaux, pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil, approfondit ce sujet. Il explique : « Oui, l’activité physique pratiquée en journée améliore la qualité du sommeil, en particulier le stade III. La phase de sommeil profond est plus importante lorsque le corps a été actif dans la journée, grâce aux hormones de bien-être diffusées lors de la pratique sportive. »
Cependant, il met en garde contre les activités physiques intenses réalisées en soirée, qui peuvent retarder l’endormissement. « Une activité intense va réchauffer le corps, alors que ce dernier a besoin de se refroidir et que la vigilance diminue pour favoriser l’endormissement. En cas de troubles du sommeil, il est donc conseillé de faire du sport au moins 3 à 4 heures avant d’aller se coucher. En revanche, une activité modérée, comme la gym douce, ne perturbe pas l’endormissement. »
L’expert rappelle également que chaque corps réagit différemment. Il est donc essentiel d’écouter avant tout ses propres besoins et réactions.
Enfin, n’oublions pas que si l’activité physique favorise un sommeil de qualité, l’inverse est tout aussi vrai : un sommeil réparateur est indispensable pour pratiquer une activité physique optimale.